Lancement de l’initiative pour les glaciers : Pour un climat sain !

Ce weekend est lancée l’initiative fédérale « Pour un climat sain (Initiative pour les glaciers) » de l’association suisse pour la protection du climat. Les Verts soutiennent l’initiative et récolteront des signatures à Bienne. Myriam Roth, conseillère de ville biennoise et co-présidente de l’association suisse pour la protection du climat : « Demain c’est aujourd’hui. Et aujourd’hui nous avons les moyens de changer durablement la politique suisse en Suisse. Avec l’initiative pour les glaciers. »

Les débats sur la loi sur le CO2 ont montré que le Parlement fédéral ne prend pas au sérieux la crise climatique. C’est pourquoi les Verts ont décidé de soutenir l’initiative pour les glaciers. Celle-ci veut inscrire de manière durable dans la Constitution que la Suisse ne consomme plus d’énergies fossiles à partir de 2050. Comme le veut l’accord de Paris sur le climat que la Suisse a signé, mais que la politique climatique suisse ne veut actuellement pas mettre en œuvre. Lors de la dernière session d’hiver, le Conseil national a vidé de sa substance une loi sur le CO2 déjà bien insuffisante. Voici les lacunes décidées :

  • pas d’objectif de réduction des émissions de CO2 en Suisse même
  • pas de mesure de protection climatique dans le secteur financier (désinvestissement)
  • pas de taxe sur les billets d’avion
  • valeurs limites de CO2 pour les véhicules revues à la baisse au lieu de les augmenter

pas d’apport financier au changement climatique dans le monde
Afin de soutenir l’initiative pour les glaciers, les Verts participent aux récoltes de signatures et soutiennent des actions en faveur d’une politique climatique responsable comme les grèves pour le climat.

renseignements :
Myriam Roth, Conseillère de ville, co-présidente l’association suisse pour la protection du climat, 079 730 99 11
Lena Frank, Conseillère de ville, 079 586 70 55

Communiqué (pdf)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *